Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog pédagogique
12 août 2016

Séance 5

 

vetement-11589898989

"Qu'est-ce que tu penses de ce pantalon? Il est pas mal"

Aujourd'hui Nous avons utilisé "l'adjectif démonstratif" pour montrer/ parler d'un vêtement.

CE = masculin  (ce pull)   CET = masculin + voyelle (cet anorak)

CETTE = féminin (cette jupe)

CES = pluriel (ces chaussures)

 Nous avons donné notre avis sur un vêtement : 

- Positif : J'aime! J’aime beaucoup ! Ça me plait ! Il est/C’est pas mal ! Wahou ! C’est super ! C’est génial C’est sympa ! C’est bien ! C’est magnifique ! 

- Négatif : je n'aime pas! Je déteste ! C'est bof ! C'est laid ! C'est horrible ! C'est moche ! C'est moyen !

 

Enfin... Nous avons commencé à travailler sur les pronoms compléments directs (COD) 

comment ça marche

 Nous utilisons ces pronoms pour ne pas faire une répétition.

- Tu veux ce pantalon ?

réponse : oui, je LE veux        Le = ce pantalon = masculin

- Tu prends cette jupe

réponse : oui, je LA prends     La = cette jupe = féminin

- Tu aimes ces chaussures

réponse : oui, je LES aime     Les = ces chaussures = pluriel

Pour aller plus loin...

Exercices 1 : utilisez le bon pronom 

Exercice 2 : Lisez les phrases et dites de qui ou de quoi on parle

POUR MARDI 16 AOUT : terminez les exercices sur les pronoms compléments direct (première feuille)

Feriesol

 

 

Très bon 15 août

Publicité
Publicité
Commentaires

franc3a7aisRESSOURCES FLE
A1.9
Août 2016

Publicité
blog pédagogique
Visiteurs
Depuis la création 4 469
Archives
Publicité