Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog pédagogique
21 août 2016

Vendredi 19 août

Aujourd'hui nous avons travaillé sur le lexique des aliments grâce à des menus de restaurants.

doc

Nous avons aussi découvert les "articles partitifs" qui s'utilisent quand on parle d'une quantité indéterminée (qu'on ne connaît pas).

Quand je dis : "Achète du jambon, des fruits et de la crème fraiche" -  je n'ai pas donné d'indications sur la quantité. On ne sait pas si je veux 1 tranche de jambon ou un kilo de jambon. 

On les utilise aussi pour s'informer sur des habitudes 

- Qu'est-ce que tu prends au petit déjeuner?

> Je prends du café au lait avec des gatêaux et de la confiture.

DU : singulier masculin

DE LA : singulier féminin

DES : pluriel

Sans titre

 

ATTENTION : AVEC UNE PHRASE NEGATIVE 

"De" remplace "Du, "de la", "des" quand c'est une phrase négative

Il mange du jambon > il ne mange pas de jambon

 

Publicité
Publicité
Commentaires

franc3a7aisRESSOURCES FLE
A1.9
Août 2016

Publicité
blog pédagogique
Visiteurs
Depuis la création 4 469
Archives
Publicité